L'Homme et les métaux



Dès le Néolithique, l'Homme se lance dans l'aventure du métal. En effet, c'est au VIIIème millénaire avant JC que les premiers artisans du Proche-Orient commencent à façonner du cuivre natif à froid ou à faible température. Puis, vers -5000 l'homme découvre la métallurgie : chauffer le métal à très haute température, pour le rendre incroyablement malléable.  

Cette technique permet de créer des objets précis et variés, des pointes de flèches aux vases, en passant par les statues de divinités. L'or et le cuivre étaient alors les métaux de prédilection, en raison de leur température de fusion naturellement assez basse.  

Cependant, c'est vers -3000 que se produit un tournant majeur. En Anatolie, la découverte du bronze, un alliage de cuivre et d'étain, change la donne. Plus solide, résistant mieux à la corrosion, le bronze surpasse tous les autres métaux. Il se révèle donc particulièrement utile, notamment pour la fabrication d'armes durables et efficaces, mais aussi d'outils agricoles.  

Contrairement à la première métallurgie du cuivre, qui reste cloisonnée autour des zones disposant de gisements de cuivre, le bronze se répand dans toute l'Europe et le Proche-Orient. Il va transformer non seulement les techniques de fabrication, mais également les sociétés elles-mêmes. Des hiérarchies complexes émergent, des réseaux commerciaux s'établissent, marquant une rupture nette avec le Néolithique.  

Il faut bien se rendre compte de l'importance d'une telle avancée. Une épée en bois devient archaïque quand apparaissent les premières épées en cuivre. De même, l'épée de cuivre se brise contre l'épée en bronze. On peut faire un parallèle avec la maîtrise des armes à feu par les Européens : ils avaient creusé un tel fossé technologique qu'aucune nation ou presque ne pouvait leur résister, et ils finirent par conquérir le monde !  

L'homme étant ce qu'il est, il est probable que la même mécanique s'est produite en -3000. Ceux qui étaient forts de ce nouveau savoir-faire ont profité de leur avantage pour s'attaquer aux plus faibles. Ainsi, à la découverte du bronze, les hommes se sont vus présenter deux options : s'adapter aux nouvelles techniques ou se soumettre à des peuples, qui eux, les maîtrisaient. Que ce soit par l'une ou l'autre option, le bronze s'est rapidement démocratisé dans toute l'Europe et au Moyen-Orient.  

Ci-dessous, deux haches en bronze retrouvées en Iran (environ -1180)