La religion est importante dans la civilisation égyptienne, elle est amené au plus haut niveau dans la vie des individus. Il n’y a pas de dissociation entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux.
Les liens entre la religion et la politique en Égypte
La société égyptienne fonctionne de manière théocratique, le pharaon est l’égal des dieux et a au moins trois filiations avec eux. Il est d’abord fils d’Osiris, nommé également protecteur de son père. Il est le défenseur cosmique contre le chaos. Enfin il est également le représentant d’Horus sur terre.
En Égypte il n’y a pas de bien et de mal, simplement l’ordre contre le chaos, le pharaon est le gardien du statu quo entre ces deux états. Ces filiations permettent de légitimer le pouvoir et de lier le pharaon aux dieux.
Le temple dans la cosmogonie égyptienne
Le pouvoir religieux en Égypte marque sa domination sur le sol des hommes par des temples. Ils possèdent de nombreuses caractéristiques avec des objectifs différents pour l’élite religieuse. Ils sont un moyen de galvaniser le peuple autour de dieux protecteurs, en fonction des villes et du pharaon.
Le temple n’est pas un bâtiment à proprement parler, mais un espace sacré, matérialisé d’une certaine manière entre le monde profane et le monde sacré, c’est un espace fragile et menacé. Il faut donc le protéger. Cette frontière est à l’origine céleste, entre le monde des hommes et des dieux, les temples font le lien entre les deux.
Il existe trois types de temples en Égypte:
- Le temple divin correspond à la demeure d’un dieu. Le plus ancien d’entre eux est le temple d’Horus à Hiérakonpolis. Dans ces temples se trouvent des représentations des dieux ou au moins leurs noms.
Le temple d’Horus, à Hiérakonpolis
- Le temple funéraire est l’endroit où le pharaon est enterré, il abrite sa dépouille. Ces temples protègent pour l’éternité le sarcophage du pharaon et d’innombrables trésors. L’un des temples funéraires les plus imposants est celui de Djoser à Saqqarah.
Temple de Djoser
Durant le Nouvel Empire, il va y avoir l’apparition d’un troisième type de temple :
- Les temples mémoriels, aussi appelés temples de millions d’années. Ce temple a pour objectif de conserver la mémoire d’un pharaon pour l’éternité. À la différence du temple funéraire, la dépouille du pharaon n’y est pas conservée. À Deir el-Bahari se trouvent les restes du temple mémoriel d’Hatchespout. Ces temples servaient également d’outil de domination économique, que ce soit en grenier ou réserve de matériaux précieux.
Complexe funéraire de Deir el-Bahari



