Narmer, l'Unificateur


Constituée à l'origine de plusieurs royaumes rivaux, la vallée du Nil a été unifiée par le roi de la Haute-Égypte, Narmer, vers 3100 av. J.-C. Ce souverain nous est connu par une tête de massue et une palette en basalte trouvées à la fin du XIXe siècle à Hiérakonpolis, en amont du Nil, sur le cours supérieur du fleuve.



Les "palettes de Narmer"

Établi à Abydos, dans un site aujourd'hui désertique, à 250 km au nord de Hiérakonpolis, le roi Narmer a soumis les populations du delta et unifié les deux couronnes de Haute- et Basse-Égypte.

La vallée du Nil devient dès lors le premier État territorial de la planète, les organisations politiques antérieures consistant en cités-États, comme en Mésopotamie.

Aux deux royaumes égyptiens, celui du papyrus (la Basse-Égypte) et celui du lotus (la Haute-Égypte) se substituent une quarantaine de circonscriptions administrées par les représentants du roi. 

l'unification sous Narmer permet également de standardiser l'administration, l'agriculture, et le commerce à travers le pays. Le Nil, artère vitale de l'Égypte, est désormais contrôlé de sa source à son delta, assurant la prospérité économique et la stabilité politique.

Narmer est considéré comme le représentant de la dynastie 0, qui a précédé les trente dynasties conventionnelles. On l'identifie aussi au roi légendaire Ménès, présenté par le prêtre Ménathon comme le fondateur de la 1ère dynastie thinite.

Alors voilà...

Narmer, par son rôle décisif dans l'unification de l'Égypte, n'est pas seulement un conquérant mais aussi un visionnaire qui pose les fondations de la grandeur égyptienne. Sa capacité à unir les Deux Terres sous une seule couronne marque le début de l'État centralisé le plus ancien du monde, laissant une empreinte indélébile sur l'histoire humain