Une histoire qui traverse les époques
C’est à travers le dialogue de Critias, rédigé vers 360 avant J.-C. de la main du philosophe grec Platon, que l’histoire de l’Atlantide nous est précisément contée pour la première fois.
Depuis, le mythe s'est répandue, et l'on dénombre aujourd’hui environ quarante mille œuvres autour du globe traitant de l’existence de l’Atlantide. Pour mieux comprendre de quel succès nous parlons, il est inévitable de revenir à l’origine de cette île perdue.
L’origine de la cité de l’Atlantide
Par l’intermédiaire de son personnage nommé Critias, pareil à l’intitulé de son œuvre, Platon nous décrit une cité ayant vécu il y a neuf mille ans de cela, sur une île immense d’une superficie d’environ quatre cent mille kilomètres carrés, située au-delà des Colonnes d’Hercule. Il s’agit également d’un royaume appartenant au dieu de la mer, Poséidon.
Cette île était dotée d’abondantes ressources : métaux précieux, forêts luxuriantes, riche biodiversité, terres fertiles, fleuves. Le peuple atlante était vertueux, ne connaissait ni pauvreté ni famine, et vivait en harmonie avec la nature. Le royaume atlante était une véritable puissance commerciale et militaire. En bref, un véritable paradis sur Terre.
baba
Mais au fil du temps, les rois atlantes adoptèrent une politique de plus en plus agressive envers les autres peuples, et voulurent coloniser le reste du monde. Les habitants eux, se détachèrent progressivement de l’autorité de Poséidon.
Ainsi, l’apocalypse ayant entraîné la disparition de l’île fut la punition divine réservée aux Atlantes pour leur indécence et leur vanité. Seuls quelques bergers illettrés auraient survécu de ce raz de marée et se seraient réfugiés dans les montagnes.
Une métaphore
Platon date son récit avec précision et nous cite même sa source : son grand-père, Critias l’ancien, qui lui aurait transmis ce que Solon, homme d’État athénien du VIe siècle avant J.-C., avait appris lors d’un voyage en Égypte.
Des prêtres égyptiens lui expliquèrent qu’ils avaient conservé l’histoire de ce déluge par écrit là où le peuple athénien n’a pas pu, puisque les seuls rescapés de cette série de catastrophes naturelles furent des bergers illettrés incapables de transmettre cette histoire aux générations futures.
Malgré cette parfaite concordance, le portrait que dresse Platon des anciennes cités grecques comporte des similitudes avec les cités de son temps. De plus, les détails mêmes qui donnent plus d’ampleur au dialogue s’inspirent de plusieurs auteurs dont les ouvrages étaient accessibles à Platon, à savoir Homère, Hérodote ou encore Hésiode.
L’élément qui achève de convaincre certains spécialistes que l’Atlantide n’a jamais existé est la date donnée par Platon. Il nous parle de cités antiques ayant existé il y a neuf mille ans !
Cette histoire serait alors bel et bien montée de toutes pièces par Platon qui souhaitait en réalité critiquer la cité athénienne à travers ce mythe. Dans son récit, l’Atlantide correspond en fait à Athènes. Corrompue par sa richesse illimitée, elle adopte une politique impérialiste et conquiert l’entièreté du continent africain ainsi que l’Europe de l’Ouest jusqu’à l’Italie. Il semblerait ainsi que l’Atlantide était un moyen détourné pour Platon de critiquer la démocratie athénienne. Il mets en garde sa nation, alors à l'appogé de sa puissance, qui dans l'oppulence de son pouvoir et de sa richesse materielle tourne le dos aux valeurs qui l'ont vu naitre. Si elle suit le chemin de l'Atlantide elle en payera aussi le prix.
