François Ier : prince de la Renaissance

François Ier : prince de la Renaissance

Lorsque François Ier accède au trône en 1515, la France s’engage dans une nouvelle ère. À la fois roi-chevalier et prince humaniste, il inaugure un style de règne qui tranche avec ses prédécesseurs : plus fastueux, plus lettré, plus personnel aussi. Le jeune souverain veut faire rayonner la France, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières. Il entend rivaliser avec les plus grands, à commencer par Charles Quint, l’empereur qui concentre entre ses mains un ensemble territorial sans équivalent en Europe.

Henri II

Henri II

Henri II, né le 31 mars 1519 et mort tragiquement le 10 juillet 1559, fut le souverain d’une France en plein bouillonnement de la Renaissance.

Le Bon Roi Henri IV

Le Bon Roi Henri IV

Henri IV, surnommé « le Grand » ou « Le Vert Galant », fut l’un des monarques les plus marquants de l’histoire de France. Roi de Navarre à partir de 1572 et roi de France dès 1589, il incarne une figure complexe, oscillant entre habileté politique, tolérance religieuse et pragmatisme économique.

Louis XIII : Le bâtisseur de l’absolutisme

Louis XIII : Le bâtisseur de l’absolutisme

Louis XIII, surnommé «le Juste», fut un roi qui marqua profondément l'histoire de France par son rôle dans la consolidation de la monarchie absolue et le renforcement de l'autorité royale.

Louis XV

Louis XV

Louis XV, arrière-petit-fils de Louis XIV, monte sur le trône en 1715 à l’âge de cinq ans.

Louis XVI

Louis XVI

Louis XVI monte sur le trône en 1774, dans un contexte marqué par les contradictions. La France est alors une grande puissance européenne, mais les fondations de son économie et de sa société sont fragilisées.