Les Guerres d'Italie
Les guerres d’Italie, qui s’étalent de 1494 à 1559, représentent une période tumultueuse de l’histoire européenne, durant laquelle l'Italie est le théâtre de onze conflits successifs.
Les guerres d’Italie, qui s’étalent de 1494 à 1559, représentent une période tumultueuse de l’histoire européenne, durant laquelle l'Italie est le théâtre de onze conflits successifs.
Entre 1562 et 1598, la France est ravagée par une série de guerres civiles sanglantes, qui opposent catholiques et protestants.
La guerre de Trente Ans (1618-1648) a profondément bouleversé l’Europe. Ce conflit complexe, à la fois religieux, politique et dynastique, a opposé des royaumes, des principautés et des empires à travers le continent, provoquant des destructions massives et remodelant durablement l’ordre politique européen.
En 1648, après trente années d’un conflit sanglant et dévastateur, le Traité de Westphalie met un terme à la guerre de Trente Ans, une série d’affrontements religieux et politiques qui avaient ravagé le Saint-Empire romain germanique et impliqué de nombreuses puissances européennes.
En cette fin de XVIIe siècle, le continent européen se prépare à affronter un ennemi redoutable. Au cœur de l’action : Louis XIV, le Roi-Soleil, maître incontesté de la France, dont les armées brillent par leur discipline et leurs succès.
À partir de 1690, la guerre de la Ligue d’Augsbourg s’intensifie. En quelques années, elle s’étend à travers l’Europe et au-delà. Le Roi-Soleil, dont les armées brillent encore, fait face à une coalition élargie, rejoint par l'Espagne et la Savoie, qui menacent les frontières sud et est du royaume.
La guerre de Succession d’Espagne (1701-1714) fut l’un des conflits les plus dévastateurs du règne de Louis XIV. Déclenchée par une crise dynastique européenne, elle opposa la France et l’Espagne à une vaste coalition composé entre autre de l'Autriche, de la Prusse et de la grande Bretagne. Ce conflit, marqué par des affrontements d’une intensité rare a des répercussions tragiques pour la France et il scelle la fin du grand siècle pour le royaume.
La Guerre de Sept Ans (1756-1763) est l’un des conflits les plus marquants du XVIIIe siècle, souvent considérée comme le premier conflit mondial.