La Société des Nations : l'espoir d'un monde nouveau

La Société des Nations : l'espoir d'un monde nouveau

Après l’horreur de la Première Guerre mondiale, un espoir sans précédent naît parmi les nations : celui de bâtir un monde où les conflits seraient réglés par le dialogue, non par les armes. Cet espoir prend un nom : la Société des Nations.

La montée du fascisme en Italie

La montée du fascisme en Italie

Comment un journaliste socialiste marginal est-il devenu le chef d’un régime autoritaire soutenu par les élites, toléré par le roi, acclamé par des foules ?

1920-1933 : des Tensions en Suspens

1920-1933 : des Tensions en Suspens

L’Europe sort de la Première Guerre mondiale exsangue. On parle de paix, de reconstruction, de démocratie. Sur le papier, le traité de Versailles redessine un continent et impose des règles claires. Mais derrière l’apparente restauration de l’ordre, les tensions continuent de fermenter.

1933-1938 : Hitler impose son rythme

1933-1938 : Hitler impose son rythme

En 1933, l’Allemagne est affaiblie, surveillée, humiliée par le traité de Versailles. Cinq ans plus tard, elle est réarmée, agrandie, sûre d’elle, et conduite par un homme qui annonce ouvertement vouloir faire tomber l’ordre européen. Pendant ce temps, les démocraties reculent, tergiversent ou se taisent.

La Conférence de Munich

La Conférence de Munich

Septembre 1938. L’Europe retient son souffle. Hitler menace d’envahir la Tchécoslovaquie pour "libérer" les Allemands des Sudètes. La guerre paraît inévitable. Et pourtant, au dernier moment, quatre hommes se réunissent à Munich pour sauver la paix : Hitler, Mussolini, Chamberlain et Daladier. En quelques heures, ils décident du sort d’un pays sans même le consulter. L’accord est signé. Le monde applaudit. La guerre est évitée.